Fonds de dotation

Accueil-Actualités-William Ledger (SCA) aux Diplômes de Pagora

William Ledger (SCA) aux Diplômes de Pagora

publié le 21/12/2015

Le 27 novembre dernier, Grenoble INP-Pagora a remis leurs diplômes aux ingénieurs de la promotion 2014 sous le parrainage de William Ledger, President SCA Global Hygiene Supply.

william-ledgerWilliam Ledger a débuté sa conférence en soulignant l’étroite collaboration existant depuis plusieurs années entre Grenoble INP-Pagora et SCA qui compte dans ses effectifs une dizaine de ses ingénieurs et accueille de nombreux stagiaires. Fondé en 1929 à Stockholm (Suède), SCA (Svenska Cellulosa Aktiebolaget) est un groupe international leader des produits d’hygiène et forestiers. Il emploie environ 44 000 collaborateurs dans le monde. En 2014, son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,4 milliards d’euros. Il développe et fabrique des produits d’hygiène personnelle et d’essuyage papier ainsi que des produits forestiers dans plus de 100 pays. Les valeurs du Groupe : respect, excellence, responsabilité et culture axée sur l’humain.

Ingénieur diplômé en chimie puis en gestion administrative, William Ledger débute sa carrière dans le secteur automobile avant d’intégrer SCA en 2002 comme directeur d’usine. Il devient Supply Chain Director North West Europe en 2007 puis Vice President Supply Chain Tissue Europe de 2008 à 2011. Depuis 2012, il travaille dans le développement stratégique de nouveaux marchés.

« Soyez fiers de ce que vous avez accompli ! » recommande-t-il aux jeunes ingénieurs. Il leur rappelle que leur génération vit une période de changements rapides – révolutions scientifiques et médicales, développement des énergies vertes, du commerce en ligne, montée en puissance de la Chine et de l’Inde, émergence du Big Data, etc. – dont les impacts pèsent sur l’avenir de l’industrie papetière.
« Héros du futur », les ingénieurs qui réussiront leur carrière sont ceux qui sauront comprendre et accompagner ces mutations, et qui auront la capacité de les expliquer aux autres. William Ledger insiste d’ailleurs sur l’importance des relations humaines dans le rôle du manager, au-delà de ses fonctions techniques : savoir travailler avec ses équipes, être à l’écoute des gens et avoir la capacité d’accepter l’échec.

Autre clé d’un parcours professionnel réussi : être passionné par ce que l’on fait, d’où son conseil aux jeunes diplômés – « Passez du temps à comprendre ce que vous êtes et ce que vous aimez » – avant de conclure : « Je vous souhaite une belle carrière pleine de défis intéressants ! »

La cérémonie s’est poursuivie avec un intermède musical durant lequel plusieurs étudiants de l’école ont donné la pleine mesure de leur talent de musiciens et de chanteurs.

Des prix ont été remis afin de récompenser l’excellence de certains projets de fin d’études. Le Trophée Arkema a été décerné à Fleur Rol (promotion 2015) pour son travail intitulé « Development of biobased heat sealable layers : a feasability study ». Le Prix de La Cellulose a été attribué à Germain Jameu (promotion 2013) pour son « Étude des circuits de production et de consommation d’eau ».

Enfin, William Ledger, Arnaud Marquis, président du Conseil de Grenoble INP-Pagora, et Naceur Belgacem, directeur de l’école, ont remis leur diplôme aux trente-huit récipiendaires présents, du cursus Ingénieur ainsi que du Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials. Chacun d’eux a présenté le chemin parcouru depuis sa sortie de l’école : expérience professionnelle, poursuite d’études, démarrage d’un projet de recherche en thèse ou encore réalisation d’un projet personnel.

promo2014Enfin, en cette journée d’hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre, Naceur Belgacem a conclu la cérémonie par ces mots : « Bravo à tous pour ce bain d’émotion. Notre pays et d’autres pays proches ont été frappés par des terroristes qui veulent nous plonger dans l’obscurité. Quand je vous regarde, je vois la lumière qui vaincra l’obscurité ».

partager sur facebook sur twitter par mail imprimer