Fonds de dotation

Accueil-Actualités-Un apprenti-ingénieur de Pagora à l’Elysée

Un apprenti-ingénieur de Pagora à l’Elysée

publié le 03/04/2017

Elève-ingénieur de 2e année à Grenoble INP-Pagora, Kevin Brunso a fait partie des apprentis conviés par le Président de la République pour célébrer l’apprentissage dans la fonction publique.

Le 13 février dernier, 300 apprentis étaient invités à la réception organisée à l’Elysée afin de promouvoir l’apprentissage dans les fonctions publiques d’Etat, hospitalière et territoriale. Un sujet que le Président de la République François Hollande prend très à cœur. En 2012, près de 700 apprentis travaillaient dans la fonction publique. Le chef de l’Etat aimerait en compter 10 000 d’ici la fin de son mandat : en effet, « voie d’excellence à tous les niveaux de qualification », l’apprentissage a « fait la preuve de son efficacité pour favoriser l’accès des jeunes à l’emploi ». Son développement vise également « à diversifier les recrutements » dans la fonction publique pour en faire « un miroir plus fidèle de la société française ».

Kevin Brunso a fait partie des heureux élus. Titulaire d’un DUT en physique et chimie des matériaux, il a intégré Grenoble INP-Pagora en 2015 pour une formation d’ingénieur en alternance en trois ans, dans l’option Ingénierie de la Communication Imprimée. Il a choisi de faire son apprentissage à l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), séduit par la polyvalence du poste proposé par son Service Publication et Impression (SPI), chargé de réaliser tous les imprimés de l’établissement : cartes, posters de communication, documents internes, etc. En effet, dans l’Équipe Produit — interface entre le SPI et les autres services de l’IGN apportant un support technique tout au long de la chaîne graphique —, il est en contact avec les fabricants et fournisseurs des matières premières et des machines utilisées et participe aux actions de conseil et d’expertise.

Impressionné par le Palais de l’Elysée et par le Président, il a beaucoup apprécié le « discours solennel et très sincère, rempli d’espoir » de ce dernier sur les valeurs de l’apprentissage dans la fonction publique. Un rendez-vous réussi entre les apprentis et François Hollande qui, accessible et convivial, a pris le temps pour quelques discussions et selfies avec les jeunes invités.


Discours à l’événement « L’apprentissage dans… par elysee
partager sur facebook sur twitter par mail imprimer