Fonds de dotation

Accueil-Actualités-Parcours Innovation Drupa : un essai transformé

Parcours Innovation Drupa : un essai transformé

publié le 07/07/2016

Durant la Drupa 2016, Grenoble INP-Pagora était présente sur le stand de la FrenchPrint et a inauguré avec succès la formule Parcours Innovation conçue et mise en oeuvre par les étudiants.

PAG_car-drupa2016_3Le 10 juin 2016 à 18 heures, la 16e édition de la Drupa a fermé ses portes en affichant un bilan positif. En 11 jours, quelque 260.000 visiteurs venus de 188 pays ont parcouru les 19 halls accueillant 1837 exposants de 54 pays. Consacré à l’impression graphique et industrielle, au multimédia et aux équipements cross-média, le salon international, organisé sur le thème Touch the future, a démontré le regain de dynamisme technologique et économique du secteur.

drupa2016-stand_1Grenoble INP-Pagora y était. En effet, dans le cadre de leur voyage d’études, une vingtaine d’élèves-ingénieurs de 2e année, option Ingénierie de la Communication Imprimée, et six enseignants-chercheurs ont fait le déplacement jusqu’à Düsseldorf. L’école d’ingénieurs était présente pour la première fois en tant qu’exposante à la Drupa, partageant l’espace de la FrenchPrint avec l’UNIIC, l’IDEP et Imprim’Vert.

Le gigantisme du salon et le grand nombre d’exposants contraignent les visiteurs présents sur une courte période à bien sélectionner les stands et les nouveautés à découvrir. À la demande de l’UNIIC et de l’IDEP, les élèves-ingénieurs ont ainsi élaboré un Parcours Innovation afin de guider et d’informer, durant deux demi-journées (3-4 juin et 6-7 juin 2016), des groupes d’imprimeurs français désireux d’optimiser leur séjour à la Drupa.
drupa2016-massivitPréalablement à leur voyage en Allemagne, les étudiants ont préparé en détail un circuit ainsi qu’une fiche technique destinés à présenter un concentré de technologies dans les thématiques suivantes : Print, Packaging, Impression 3D, Impression fonctionnelle et Multicanal (cross-media). Une préparation complétée une fois sur place par des rendez-vous pris avec les constructeurs et fournisseurs sélectionnés : Esko, Trotec, KBA, Heidelberg, Agfa, Xerox, HP, MGI Ceradrop, Canon, Chili Publish, Massivit 3D, Xeikon et Kurz. Les exposants, séduits par cette formule, ont réservé un excellent accueil aux visiteurs guidés par les élèves-ingénieurs. Ce Parcours Innovation a remporté un franc succès auprès des imprimeurs satisfaits d’avoir bénéficié de cet accompagnement efficace.

Pour les élèves-ingénieurs : « Ce voyage d’étude au cœur de la Drupa a été l’occasion d’une véritable expérience dans le secteur de nos futurs métiers, et même bien plus que ça… [Il] nous a permis de voir de près ce qui se fait à la pointe technologique dans le secteur de l’impression. […] Ce voyage a été une très bonne opportunité et restera un point fort de notre formation ». En outre, la réalisation du projet Parcours Innovation, jusqu’alors inédit, a été l’occasion pour eux de découvrir la Drupa d’une manière proactive, d’accomplir une prestation mettant en œuvre leurs connaissances techniques ainsi qu’une organisation rigoureuse, et de faire des rencontres enrichissantes avec des professionnels du secteur.

drupa2016-voyageursLa Drupa 2016 restera pour eux une expérience exceptionnelle mettant leur formation et leur projet professionnel dans de nouvelles perspectives :
Pierre A. « Tout d’abord la première chose qui me vient à l’esprit quand je pense à ce salon, c’est l’acquisition de connaissances, d’une culture générale et d’une meilleure prise de conscience du milieu dans lequel nous évoluons actuellement de par nos études. En effet, ce voyage a été l’occasion de découvrir les toutes dernières tendances du secteur de l’impression et nous a permis d’avoir une vision d’ensemble. Une culture qui permettra très certainement d’avoir une réflexion et des idées beaucoup plus audacieuses et variées sur des problématiques qui interviendront dans le monde de l’entreprise dans un futur très proche. En un mot ce salon nous a donné une meilleure appréhension des enjeux du secteur de l’impression ».
Christophe B. « Mon expérience de cette Drupa 2016 m’a permis, je pense, d’avoir une meilleure vision d’ensemble du marché de l’impression et de vers quoi il semble actuellement évoluer ».
Céline C. « Avoir eu la chance d’aller à la Drupa en tant qu’élève était enrichissant. Nous avons pu voir de nombreuses innovations et nous repérer en fonction de ce que nous avions appris pendant notre formation ».
Pierre L. « Une aventure intéressante et riche… L’enseignement que l’on nous apporte [à Grenoble INP-Pagora] nous permet d’être critiques vis-à-vis de ce qui nous est présenté ».

partager sur facebook sur twitter par mail imprimer