Fonds de dotation

Accueil-Actualités-COP21 : beau succès du stand « Carbone vert »

COP21 : beau succès du stand « Carbone vert »

publié le 21/12/2015

La présence de Grenoble INP-Pagora et le LGP2 à La Galerie des Solutions du 2 au 9 décembre 2015 a piqué la curiosité de nombreux visiteurs, dont Nicolas Hulot, qui ont ainsi découvert la bio-filière de la cellulose.

pag_car-galeriesolutions2Succès de la COP21, le 12 décembre dernier, avec l’adoption de l’accord de Paris par les 195 pays membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Plus ambitieux que celui initialement prévu – contenir le réchauffement sous le seuil des 2°C – il prévoit de « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C ». Et ce, « en reconnaissant que cela réduirait significativement les risques et impacts du changement climatique ».

Succès également pour l’école d’ingénieurs Grenoble INP-Pagora et le laboratoire LGP2 qui étaient présents, pour la première fois, dans une grande manifestation mondiale. Le sommet climatique de Paris était en effet le lieu légitime pour la présentation des solutions « Carbone Vert » développées par ces deux établissements de renommée internationale.

Pagora-LGP2_visuelLeur stand sur La Galerie des Solutions by World Efficiency à Paris-Le Bourget – accessible uniquement aux délégations onusiennes ainsi qu’aux professionnels de solutions exemplaires et à leurs invités – a permis de présenter la bio-filière du carbone vert à de nombreux visiteurs et décideurs nationaux et internationaux, dont Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète. Tous se sont montrés très intéressés par la découverte d’un aspect méconnu de cette filière (bois, cellulose, hémicellulose, lignine, chimie verte, biomatériaux, biocomposites…) illustré par un panorama descriptif et pédagogique très admiré.

Des solutions innovantes, et valorisantes pour la planète, à partir de la fibre de cellulose et autres composants du bois afin de créer de nouveaux matériaux et de nouveaux modèles de recyclage ont été exposées avec conviction et enthousiasme par plusieurs personnels et enseignants-chercheurs de Grenoble INP-Pagora et LGP2 présents sur le stand animé par Jocelyne Rouis, Responsable de la communication.

Pour donner suite à la demande de certains d’en savoir plus, des visites de ces établissements sont prévues pour le début 2016 et des contacts sont pris.

partager sur facebook sur twitter par mail imprimer